Jour 4

Journée plage “Siboney” située à 15km de Santiago ou piscine. Au retour, passer au ” Patio artex ” (18h) boire un bon mojito et voir le programme du soir.

Sinon, prendre un taxi (15/20$) à ” Cespedes ” ou ” Dolores ” direction ” Basilica de Nuestra Señora del Cobre “, à 20km sur l’ancienne route de Bayamo. Lieu de pèlerinage le plus sacré de Cuba, dans la religion “Afro-Cubaine”, la ” Virgen de la Caridad del Cobre” est associée à l’orisha “Ochun “, déesse / divinité de l’Amour et de la danse, sa couleur fétiche étant la couleur or et jaune.

Sur la route avant d’arriver, vous pourrez acheter une couronne de fleurs pour 2 ou 3$ afin de la laisser en offrande. Dans l’église, en bas un ” Christ ” pour se recueillir et pourquoi pas laisser une photo. A droite un registre pour laisser une trace de votre passage. A l’étage, la petite statuette (40cm) vous regardant, lors des messes elle est tournée pour regarder face aux fidèles.

Plus bas dans le village, des indications vous conduiront jusqu’au ” Monumento al Cimarron “. Dix minutes d’ascension vous conduiront à cette sculpture commémorant la révolte des esclaves des mines de cuivre. Panorama exceptionnel, notamment le lac en contrebas dont les teintes vertes sont dues au cuivre.

Tagged with: